Quelle puissance pour un aspirateur balai ?

puissance aspirateur balai avis

Si l’aspirateur balai séduit de plus en plus de personnes, c’est grâce à sa facilité d’utilisation. Facile à ranger sur sa station de charge, la plupart des modèles sans sac étant sans fil, il est aussi très maniable et nettoie parfaitement les salissures quotidiennes.

Seulement quotidiennes ?

Eh bien, il apparaît que oui. Les aspirateurs balais n’ont pas, du moins pour le moment, la puissance d’aspiration des aspirateurs traîneaux qui eux, sont alimentés par secteur, permettant ainsi d’obtenir une grande puissance.

Néanmoins, tous les aspirateurs balais ne se valent pas, et certains pourraient bien sortir leur épingle du jeu.

Pour savoir quel aspirateur balai convient à notre utilisation, on trouvera ici un comparatif aspirateur balai sans fil, en plus de ce guide qui nous permettra de connaître les critères à prendre en compte.

Pourquoi acheter un aspirateur balai ?

achat aspirateur balai avis

Plus onéreux qu’un aspirateur traîneau, bien que certaines marques ont fait des efforts, comme le montre cet article aspirateur balai Rowenta avis, l’aspirateur balai ne cesse de s’inviter dans les foyers.

Il ne prend pas de place, pratique pour les petits logements. Il est facile à manier et s’adapte à tous les types de sols, en tout cas pour le nettoyage quotidien.

Malgré toutes ces qualités, l’aspirateur balai a tout de même un point faible : sa puissance d’aspiration.

Contrairement à un aspirateur traîneau, comme on le montre ici, l’aspirateur balai, avec sa batterie et son petit moteur ne saurait rivaliser avec son cousin doté d’un fil électrique.

Ainsi, avant de choisir notre futur aspirateur, il faut déterminer nos besoins et notre mode de vie.

Sommes-nous souvent à la maison ou plutôt à l’extérieur ?

Avons-nous des enfants en bas âge ? Des animaux, du textile comme une moquette ou un tapis ?

Nous n’aurons effectivement pas les mêmes attentes selon les salissures que l’on peut produire et la qualité de nos sols.

Ainsi, pour savoir quel aspirateur balai acheter, il faut s’attarder sur les éléments qui suivent.

La batterie des aspirateurs balais

Déterminante dans l’autonomie de l’aspirateur balai, elle l’est aussi pour le poids de ce dernier et par conséquent, pour sa maniabilité.

La plupart des modèles et des grandes marques comme Dyson ou Philips proposent une autonomie d’au moins 20 minutes, ce qui est le minimum requis.

Préférons les batteries Lithium-ion plutôt que les NiMh. Certes, ces dernières sont moins chères, mais leur poids est plus conséquent et leur temps de charge est important (environ 16 heures contre 4 à 6 pour les Lithium). Elles ont également moins d’autonomie et leur durée de vie est plus courte.

Un aspirateur balai avec une bonne puissance d’aspiration

puissance aspiration d'un aspirateur balai avis

Nous l’avons vu, à l’heure actuelle, il est difficile pour les aspirateurs balais de rivaliser avec un aspirateur traîneau, son gros bloc moteur et la puissance qui va avec.

S’il est moins puissant, il peut tout de même tirer son épingle du jeu sur les salissures simples comme la poussière et les miettes. Mais attention aux saletés plus tenaces, collantes ou grosses, surtout avec de jeunes enfants.

De même, les poils d’animaux et les cheveux sont plus difficiles à aspirer et s’emmêlent facilement.

Malheureusement pour nous, les marques communiquent rarement sur la puissance de leur aspirateur.

Il faut savoir que l’important dans la puissance d’aspiration est la puissance utile. La puissance utile, c’est le rapport entre la dépression et le débit d’air (nommée kPA). Elle doit être d’au 25 kPA pour les sols lisses.

Si l’on ne trouve pas (et c’est souvent le cas) cette information, on peut se rabattre sur les watts.

Plus ceux-ci seront élevés, plus l’aspirateur sera puissant. Mais ce n’est qu’une partie de la puissance d’aspiration d’un aspirateur.

Si ne trouve pas non plus le wattage, les volts seront notre dernier recours. Là aussi, plus ils sont élevés, plus le moteur sera puissant, et plus les chances d’avoir une puissance d’aspiration importante seront grandes.

Attention tout de même à ne pas acheter plus puissant que nécessaire. Si la puissance d’aspiration est trop grande, la brosse risque de faire ventouse et on aura alors du mal au nettoyage.

Filtres et puissance d’aspiration

Les filtres aussi ont un rôle à jouer. Pour un aspirateur puissant, mieux vaut avoir des filtres performants.

La plupart des aspirateurs balais ont des filtres cycloniques, ou multicycloniques. Dyson est un des premiers à avoir employé cette technologie, qui consiste à créer de petits cyclones qui vont, de façon très rapide, séparer l’air et la poussière.

Avec ce système, les filtres s’encrassent beaucoup moins et on ne perd pas de puissance d’aspiration.

Un filtre classique, lui, risque d’être rapidement obstrué, ce qui rend l’aspirateur moins puissant.

L’entretien du filtre est aussi très important. Dans l’idéal, il faudra le nettoyer dès que l’on vide le réservoir.

Le variateur de puissance

Beaucoup d’aspirateurs balais sont munis d’un variateur de puissance, très utile pour les tâches difficiles.

Beaucoup de saletés ? Un sol dur à nettoyer ? Le variateur augmente la puissance le temps de vous attaquer à l’aspiration.

Cependant, cette option est limitée, car elle vide plus vite la batterie et de ce fait, l’aspirateur perd en autonomie.

Les brosses

C’est un élément moindre dans la puissance d’aspiration, mais qui n’est pas pour autant un détail.

Cela nous concerne surtout si on a des animaux à la maison. On sait que les poils ont tendance à s’emmêler dans la brosse, et de former des boules, qui bouchent partiellement l’aspirateur. C’est là que la perte d’aspiration apparaît.

Pour aspirer en toute sérénité, mieux vaut investir dans un aspirateur balai conçu pour les poils d’animaux.

Le réservoir

reservoir aspirateur balai avis

Le réservoir aussi a un rôle à jouer dans la puissance d‘aspiration. En effet, plus celui-ci est petit, plus vite il sera plein, et moins l’aspirateur sera puissant.

C’est pourquoi, si l’on habite dans une maison, mieux vaut choisir un réservoir plus grand afin d’éviter les nombreux allers/retours pour vider le bac récupérateur de poussière.

Cela n’a l’air de rien, mais ça joue tout de même un rôle qui n’est pas négligeable.

L’aspirateur balai… Avec fil

Peu répandu, l’aspirateur balai avec fil a pourtant beaucoup de succès chez nos voisins anglo-saxons (on peut en voir encore dans les séries).

Il a deux avantages : il est aussi puissant qu’un aspirateur traîneau, puisqu’il marche sur secteur et que le moteur est plus gros, et il est doté d’un flexible pour pouvoir aspirer dans les recoins.

Difficilement trouvable en France, on peut cependant s’en procurer sur Amazon. C’est le cas du modèle Rowenta Clean & Steam, aspirateur balai vapeur 2 en 1.

Récapitulatif : Un aspirateur balai, pour être assez puissant, doit répondre à deux critères importants

  • Sa batterie.
  • Le rapport dépression/débit.

Les autres éléments jouent aussi un rôle dans la puissance d’aspiration, comme nous l’avons vu. Ainsi, lorsque nous avons trouvé un aspirateur balai qui répond bien à ces deux premiers critères, prenons garde aux autres qui peuvent venir gâcher les qualités de l’aspirateur.

Toutes les marques font des efforts pour améliorer la puissance d’aspiration, que ce soit Philips, Electrolux, Rowenta, ou encore Hoover. En revanche, ne cédons pas aux sirènes des premiers prix de marques inconnues, qui ne font pas le travail demandé par manque de qualité et de matériaux fiables.

Le magazine que choisir a d’ailleurs publié un guide d’achat sur les aspirateurs sans fil, que l’on peut consulter pour étoffer nos connaissances.

);