Comment choisir un aspirateur avec sac ?

aspirateur avec sac conseils

Si les aspirateurs sans sac ont très clairement le vent en poupe, l’aspirateur avec sac ne se laisse pourtant pas distancer si facilement. Il équipe encore un foyer sur deux et ne semble pas vouloir disparaître de sitôt.

Et c’est tant mieux, car l’aspirateur avec sac a de nombreux avantages.

Mais comment choisir l’aspirateur avec sac qui nous convient ? Il suffit de suivre ces quelques astuces et conseils.

Choisir un aspirateur avec sac, généralités

aspirateur avec sac, généralités

L’aspirateur avec sac est un grand classique de l’électroménager. Ainsi, nous pensons le connaître par cœur et avons tendance à acheter un peu à l’aveuglette, nous fiant surtout aux marques, Philips, Miele, Hoover et Rowenta étant les plus connues.

Mais nous faisons fausse route. Outre les avancées technologiques de ces dernières années, nous oublions souvent de prendre en compte les caractéristiques importantes que doit posséder un aspirateur digne de ce nom, qu’il soit avec ou sans sac.

Ainsi, pour savoir comment choisir un aspirateur avec sac, nous devons regarder :

  • La puissance d’aspiration sur les différents sols.
  • La maniabilité.
  • Le bruit.
  • La filtration.
  • Les accessoires fournis.
  • Le prix de l’aspirateur.
  • Le prix des sacs.
  • L’encombrement pour les petits logements.

Il doit pouvoir s’adapter à notre mode de vie (enfants, animaux, allergies), le type de sols (parquet, moquettes, tapis) et notre budget.

Voyons donc, dans ce guide d’achat, ces différents points plus en détail avant d’acheter un aspirateur avec sac.

La puissance d’aspiration de l’aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac doit pouvoir aspirer suffisamment pour soulever la poussière, les poils, les cheveux et les autres saletés qui peuvent se trouver sur nos sols.

En revanche, il ne doit pas faire ventouse car trop puissant et doit être aussi efficace sur un sol dur que sur une moquette.

Il existe un ratio à respecter entre la dépression et le débit d’air, que l’on nomme puissance utile.

Il existe sur tous les aspirateurs, mais est rarement mentionné.

Néanmoins, il est toujours utile de connaître la puissance utile minimum requise, c’est pourquoi nous la mentionnions ici :

  • Pour les sols durs, cette puissance doit être de 28 kPa.
  • 40 kPa pour les moquettes, tapis…

Ces données peuvent être visibles sur l’étiquette énergie. A défaut, nous pouvons choisir l’aspirateur qui délivre la plus grande puissance énergétique, qui est un indice quant à la puissance possible de l’aspirateur avec sac.

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié une étude sur la puissance des aspirateurs, que l’on peut retrouver ici.

La maniabilité de l’aspirateur traîneau avec sac

Un aspirateur avec sac sera forcément un aspirateur traîneau. On peut trouver des aspirateurs balais avec sac, et même avec fil, mais ils sont très rares.

L’aspirateur traîneau a l’avantage d’avoir plus de puissance que ses cousins (aspirateur balai, aspirateur robot).

Rien de plus normal, il a un bloc moteur plus imposant et est alimenté sur secteur. Pour le moment, aucune batterie, même Lithium-ion, ne saurait rivaliser avec un fil électrique. En revanche, l’aspirateur balai est en général plus maniable.

Un aspirateur traîneau, qu’il soit avec ou sans sac, est plus lourd.

Pour ne pas râler à chaque fois que l’on passe l’aspirateur, mieux vaut donc s’équiper d’un modèle compact (qui sera aussi plus simple à ranger), avec des roulettes qui tiennent la route.

De plus, il doit posséder un tube télescopique, histoire de ne pas se casser le dos lors du nettoyage de la maison et de pouvoir aspirer le plafond.

Enfin, il doit avoir un long fil électrique, pour un large rayon d’action afin d’éviter d’avoir à débrancher trop souvent.

Prenons garde aussi au poids de l’appareil. Plus il sera lourd, plus il sera difficile à manier.

Moins de bruit avec un aspirateur muni d’un sac

L’avantage d’un aspirateur avec sac est le nombre de décibels que ledit sac étouffe. Si on cherche à tout prix des aspirateurs silencieux, c’est vers lui qu’il faut se tourner.

Les aspirateurs sont bruyants, on le sait. Dyson tourne souvent autour de 80 décibels, ce qui est le bruit d’un moteur de voiture (entendu de l’extérieur).

Mais notons que l’aspirateur est dit silencieux lorsque le nombre de décibels (noté sur l’étiquette) est en dessous de 70.

Pour choisir un aspirateur puissant et silencieux ,rendez-vous sur ce guide d’achat.

La filtration

Comment choisir un aspirateur avec sac ?

Autre atout d’un aspirateur avec sac, c’est la filtration. Le sac, en effet, fait office de filtre supplémentaire, empêchant les rejets dans l’air, et dans le moteur.

Seulement, cela est limité, et dépend aussi de quelques facteurs, comme la qualité des sacs. De plus, trop rempli, il risque de se déchirer et là, on est bon pour la poussière et ses odeurs pendant l’aspiration.

Les filtres classiques ne sont pas suffisants pour un aspirateur, même avec sac. Le mieux est de choisir un aspirateur avec un filtre Hepa. Celui-ci retient les fines particules (0,3 micron). Il est parfait pour tout le monde, mais en particulier pour les personnes allergiques aux acariens, aux poils de chien, et aux pollens. En somme, tous les allergènes.

La classe des filtres Hepa est importante. En effet, plus elle sera élevée (elle commence à 10), plus elle retiendra les particules de poussière.

Si l’on est sensible, ou que quelqu’un de la famille fait une allergie, choisir un filtre Hepa permet d’être tranquille et de pouvoir respirer un air plus sain.

Si l’on souhaite maximiser l’efficacité contre les allergies, on peut trouver des granulés à aspirer, qui sont antiacariens. Non seulement ils les éliminent, mais en plus, ils laissent une bonne odeur. Il suffit d’en remettre à chaque vidage et/ou changement de sac. Ici, nous trouverons tout ce qu’il faut savoir pour entretenir un aspirateur et faire en sorte qu’il sente bon.

Les accessoires d’aspirateur

Pas d’aspirateur sans accessoires. Ils sont indispensables pour pouvoir nettoyer toutes les surfaces.

Par exemple, un suceur plat permet d’accéder aux endroits difficiles d’accès. Un suceur long, lui, permet de se glisser derrière les radiateurs.

Les brosses permettent de nettoyer certains supports spécifiques : la brosse d’origine nettoie les sols, la turbo brosse est idéale pour les tapis, moquettes et poils d’animaux domestiques, la petite brosse elle s’occupe de dépoussiérer les meubles et fauteuils.

Faire le ménage sera plus facile est efficace avec des accessoires, prenons donc note et vérifions s’ils sont fournis avec l’aspirateur.

Le prix de l’aspirateur avec sac

Bonne nouvelle. Les aspirateurs avec sac sont très bon marché, avec un rapport qualité/prix tout à fait honorable.

Par exemple, les aspirateur traîneaux Philips avec sacs débutent au prix de 60 euros. Rowenta propose également des modèles milieu de gamme aux alentours de 100 euros. Parfaits pour les petits budgets, les étudiants ou lorsqu’on commence à aménager seul.

Le prix des sacs à aspirateurs

C’est là que le bât blesse un peu. Les sacs pour aspirateur peuvent vite devenir un budget important, surtout pour les sacs dédiés au modèle d’aspirateur que l’on a choisi.

De plus, c’est assez peu écologique.

On peut pallier ce souci en achetant des sacs universels, ou, mieux, des sacs réutilisables. Dans ce dernier cas, il faudra le vider et le nettoyer et donc être en contact avec la poussière. Si l’on est sensible aux allergènes, mieux vaut se cantonner aux sacs jetables.

L’encombrement

L’aspirateur avec sac étant un aspirateur traîneau, il est forcément plus encombrant qu’un robot aspirateur ou un aspirateur balai.

Bonne nouvelle, les fabricants ont pensé à tout et proposent maintenant des modèles compacts, faciles à ranger.

Certes, ils prennent toujours de la place, mais sont plus simples à mettre dans un coin de la maison, ou dans un placard.

En somme, pas d’excuse, on peut tous acheter un aspirateur traîneau avec sac.

Convaincu ? Si tel est le cas, ce comparatif d’aspirateur avec sac vous permettra de choisir le vôtre.

);