Comment faire pour que mon aspirateur sans sac sente bon ?

Comment faire pour que mon aspirateur sans sac sente bon ?

Lorsqu’on passe l’aspirateur, c’est pour que notre maison soit belle et propre. Seulement, parfois, l’aspirateur laisse une odeur désagréable derrière lui, donnant l’impression que le nettoyage n’est pas fait et qu’on a travaillé pour rien. Nous aimons tous que notre maison sente bon, c’est pourquoi un aspirateur qui rejette de mauvaises odeurs nous agace.

Selon le type d’odeur, nous avons différents moyens et des astuces pour régler le problème. Avec quelques conseils et de bonnes habitudes, nous pouvons retrouver un intérieur propre et douillet.

Pourquoi mon aspirateur sans sac sent mauvais ?

aspirateur sans sac avec filtre HEPA

Il y a différentes raisons pour lesquelles un aspirateur peut sentir mauvais. Tout d’abord, en aspirant des salissures, difficile qu’il rejette autre chose comme parfum que celui de la saleté, et ce malgré un bon filtre.

Le moteur peut aussi être encrassé. En effet, sans sac pour le protéger et si le filtre n’est pas correctement nettoyé il peut chauffer et sentir le brûlé.

Un des tuyaux est bouché et garde les mauvaises odeurs.

L’aspirateur est sale, tout simplement.

Voyons ensemble comment faire pour que notre aspirateur sente bon, en prenant en compte chaque problème.

Le choix de l’aspirateur est aussi important. Pour bien acheter ce comparatif d’aspirateur sans sac peut nous aider à bien investir.

Nettoyer son aspirateur sans sac pour éviter les mauvaises odeurs

nettoyage aspirateur sans sac conseils

Il est vrai que cela peut sembler tout à fait logique en théorie, mais, dans la pratique, qui nettoie régulièrement son aspirateur ?

Très peu de personnes songent à laver ou dépoussiérer souvent un aspirateur. C’est vrai que, quand y pense, il devrait être autonettoyant, mais ce n’est pas le cas. Il faut donc mettre la main à la pâte et tout faire pour qu’il dégage une bonne odeur de propre.

Nettoyer les composants de son aspirateur sans sac

Le mieux pour avoir un aspirateur propre, c’est de garder ses composants propres. Ainsi, nous devons vider régulièrement le réservoir et ne pas attendre qu’il sature. De même, nous devons le laver avec de l’eau savonneuse et laisser sécher de temps à autre, afin qu’il ne garde pas les odeurs de poussières.

Les filtres doivent être dépoussiérés lorsqu’on vide le réservoir, s’il le faut à l’aide d’un pinceau. Cet entretien courant permettra au moteur d’être protégé et à nous de ne pas avoir de rejet de particules. Les filtres cycloniques des aspirateurs sont plus simples d’entretien. On les trouve, comme le montre ce comparatif aspirateur balai, mais aussi dans certains aspirateurs traîneaux.

De temps en temps, il faut aussi songer à les laver.

Déboucher et nettoyer les tuyaux de son aspirateur sans sac

Peu de personnes y pensent, mais les tuyaux aussi se salissent. De plus, ils peuvent être bouchés, même partiellement, ce qui non seulement diffuse des mauvaises odeurs, mais en plus, fait perdre de la puissance d’aspiration.

Pour savoir si son aspirateur sans sac est bouché, il faut essayer d’aspirer une pièce de monnaie. Bien visible, on se rend vite compte si elle atterrit dans le réservoir. Si ce n’est pas le cas, il faut déboucher le tuyau concerné avec un manche à balai ou tout autre ustensile rigide et long.

Ensuite, il ne reste plus qu’à les nettoyer sous la douche et bien les faire sécher.

Les aspirateurs robots sont de la famille des aspirateurs sans sac. Eux aussi ont besoin d’être entretenus, mais le travail sera moindre. Idéal pour le nettoyage quotidien, plus facile d’entretien, n’hésitez plus et choisissez votre futur aspirateur robot ici.

Nettoyer le bloc moteur de son aspirateur sans sac

Si cela est possible et que l’aspirateur sent le brûlé, on peut démonter l’aspirateur pour accéder au bloc moteur.

On doit alors le dépoussiérer soit avec un pinceau, soit avec une bombe d’air ou un compresseur. De cette façon, il sera totalement exempt de poussière et ne sentira plus rien.

Bien entendu, il faut en profiter pour laver le filtre pour éviter que ça ne se reproduise.

Comment donner une bonne odeur à son aspirateur ?

bonne odeur aspirateur sans sac conseils

Nous l’avons vu, les aspirateurs ont besoin d’être entretenus régulièrement pour éviter la diffusion de mauvaises odeurs.

Mais si nous faisions en sorte qu’ils diffusent de bonnes odeurs, qui en plus peuvent assainir l’air une fois qu’ils sont propres ?

Aspirer des granulés

En pharmacie, on trouve des granulés pour aspirateurs, en différents parfums, qu’il suffit d’aspirer après avoir vidé le réservoir.

Ces derniers, en plus de donner une odeur agréable, sont aussi assainissant et anti-acariens, de quoi compléter même les filtres HEPA.

Il existe également des bâtonnets en supermarché, très pratiques pour lutter contre les odeurs.

Mettre de l’huile essentielle

L’huile essentielle a plusieurs propriétés, dont celles d’être antibactérienne, de sentir bon, d’assainir.

Pour en faire profiter la maison au moment de l’aspiration, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un petit morceau de papier absorbant, et de l’aspirer.

On peut utiliser de l’huile essentielle de lavande, de citron, selon ses goûts.

Utiliser du bicarbonate de soude

Astuce efficace et pas chère, le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs, sans parfumer. Idéal pour ceux qui n’aiment pas les odeurs synthétiques.

Là aussi, il suffit de déposer un peu de bicarbonate sur le sol puis de l’aspirer.

Aspirer de la lessive, du parfum…

Certaines personnes ont, pour donner une bonne odeur à leur l’intérieur, pris l’habitude d’aspirer de la lessive qu’ils aiment (en poudre), ou leur parfum préféré, comme pour les huiles essentielles.

Pourquoi pas, mais hormis pour parfumer, ils n’ont aucun intérêt sur l’assainissement. C’est à nous de voir ce que l’on préfère.

Ces quelques astuces, employées de manière régulière, rallongeront la durée de vie de notre aspirateur sans sac, et rendront notre intérieur agréable, sain et parfumé. Attention aussi à la pollution intérieure. Si un aspirateur propre peut vous aider à lutter contre elle, les produits que vous mettez dedans peuvent, eux aussi, polluer. Prenez donc garde aux substances toxiques recensées ici par Que Choisir.

);