Cookeo comment ça marche ?

mode de fonctionnement cookeo

Un Cookeo est un robot de cuisson relativement entrée de gamme par rapport aux autres multicuiseurs. Il est souvent présenté comme la solution pour gagner du temps en cuisine. En fait il est parfait pour ceux qui n’aiment pas vraiment cuisiner ainsi que pour ceux qui ne savent pas vraiment faire. Mais concrètement, comment ça marche un Cookeo ?

La cuisson électrique et maîtrisée

cuisson maitrisée avec cookeo

Avec un cuiseur Cookeo, on cuit à l’électricité. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des plaques de cuisson, la seule chose indispensable est une prise électrique. En comparant toujours avec la cuisson traditionnelle sur des plaques, ici la chaleur est diffusée sous la cuve ainsi que tout autour. Il n’y a que le dessus qui ne chauffe pas (quoique c’est une option de plus en plus proposée sur de très bons multicuiseurs).

La température est maîtrisée à tout moment et c’est ce qui permet de cuire sans rien cramer. C’est-à-dire que lorsque la cuve chauffe, la température diffusée diminue légèrement. On parle donc de cuiseur intelligent.

L’appareil propose six modes de cuisson : la cuisson vapeur, la cuisson lente, le dorage, le mijotage, la cuisson sous pression et le réchauffage. Il s’agit en fait de variations à partir du principe de base. C’est-à-dire que chaque mode influence la provenance de la chaleur, la température, mais aussi le temps de préchauffage et la durée totale de la cuisson. Avant d’avoir de tels appareils de cuisson, ces variations venaient de la forme du récipient (casserole, poêle ou wok), de la température, de la surveillance, etc.

Un Cookeo, cuiseur connecté ou non ?

Tous les Cookeo ne sont pas des robots connectés. Il faut spécifiquement choisir un modèle dit connect pour gérer partiellement le menu depuis votre smartphone ou votre tablette. Et même en achetant un tel cuiseur, il est en permanence possible de le mettre en route strictement avec l’écran et la molette de sélection sur le devant du cuiseur.

La présence du Bluetooth fait monter le prix du produit Moulinex et améliore l’ergonomie, surtout au niveau du suivi de la cuisson. Il est effectivement plus agréable de pouvoir en profiter. Mais ce n’est pas indispensable et vous pourrez cuire de nombreuses recettes avec un Cookeo classique.

Un multicuiseur Cookeo pour apprendre à cuisiner

apprendre à cuisiner avec cookeo

Chaque appareil Cookeo est équipé de plus de 100 recettes préprogrammées lors de l’achat de l’appareil (en savoir plus ce qu’on peut faire avec un Cookeo). C’est mieux qu’un livre de recettes, surtout quand on débute, car on se concentre alors uniquement sur les ingrédients et l’appareil.

Tout est indiqué au fur et à mesure, la quantité de légumes, le découpage à effectuer, le moment de mettre la cuve, l’eau, le panier vapeur, cet ingrédient puis celui-ci. Le préchauffage est signalé de façon claire, un minuteur gère le temps de cuisson. Et si vous n’êtes pas devant l’appareil quand le plat est prêt, pas de soucis, il passe automatiquement en maintien à chaud.

Alors bien sûr, cela ne garantit pas que le plat soit bon. Il est nécessaire de bien respecter les ingrédients et les indications. Mais cela facilite l’accès à de nouveaux plats et donc à des découvertes et des préparations culinaires différentes. Il sera difficile de reproduire le même plat sans le Cookeo, mais ce n’est pas le but. Et cela donne tout de même des réflexes de cuisine au fur et à mesure de l’utilisation.

Si vous êtes vraiment un très grand débutant en cuisine, il est peut-être nécessaire de prévoir également de télécharger l’application Mon Cookeo, car elle donne accès à des recettes illustrées, même si vous n’avez pas choisi le Cookeo+ Connect.

Cookeo permet-il de faire ses propres recettes ?

cuisiner avec cookeo

La peur qui apparaît face à une telle automatisation est de n’avoir aucun intérêt dans l’achat d’un tel robot de cuisson quand on sait déjà cuisiner ou que l’on suit un régime bien spécifique. C’est une question tout à fait normale et qui a été pensée par Moulinex.

Sur l’écran d’accueil du Cookeo, le menu propose quatre programmes : recettes, ingrédients, manuel et bibliothèque. C’est donc par le mode manuel que l’on peut préparer n’importe quelle recette que nous avons en tête. Il est préférable les premières fois de suivre une recette enregistrée, pour comprendre les subtilités de l’appareil. Il peut même simplement s’agir de cuire votre riz ou des légumes à la vapeur, en passant par le biais du menu ingrédient.

Ensuite, avec le mode manuel, on peut tout faire, choisir le mode de cuisson, respecter le temps de préchauffage obligatoire, différé le départ, planifier la durée de la cuisson.

Enfin, sachez que tous les Cookeo permettent le même type de préparation. Il peut y avoir des variations en fonction des accessoires choisis. Mais c’est surtout l’accès à de nouvelles recettes qui permet de choisir un Cookeo plutôt qu’un autre, suivant que l’on préfère une connexion Bluetooth, l’utilisation d’une clé USB ou le feuilletage de livres de cuisine spécial Cookeo.

sed elit. Nullam tristique at consequat. Lorem