Guide d’achat : quel défroisseur vapeur choisir en 2017 ?

Écrit par Céline

Promo défroisseur vapeur : les meilleures offres du moment


Mise à jour 07/06/2017

Afin de gagner du temps sur l’entretien de vos vêtements, vous cherchez un défroisseur vapeur efficace.

Sauf qu’en cherchant en ligne quel modèle commander, vous avez découvert qu’il y a des défroisseurs à main, des défroisseurs de voyage et même des défroisseurs verticaux (mais ne le sont-ils pas tous ?). Finalement, vous avez besoin d’un coup de main.

Je suis ravie de pouvoir vous aider à vous y retrouver. C’est bien normal que ceux qui s’y connaissent partagent avec les autres, non ?

J’ai regroupé ici les infos sur tous les appareils que l’on appelle défroisseur, quelque soit leur type. Ainsi vous aurez un panorama complet qui devrait vous permettre d’établir un comparatif défroisseur vapeur.

Nos défroisseurs vapeur préférés

Voici notre top 3, personnel, puisqu’il est établi à partir de l’avis des lecteurs de G Testé Pour Vous. L’occasion pour vous de découvrir trois modèles bien différents !

Calor NI5010CO Tweeny 2-en-1

Le chouchou national

Il n’y a pas à dire, tout le monde adore le Tweeny 2 en 1. Ce défroisseur qui associe fer à repasser et défroisseur a été élu Produit de l’année et il est la meilleure vente Amazon. Et maintenant le voici à la tête de notre top 3. Mais qu’a-t-il de si extraordinaire ?

Concrètement il s’agit d’un appareil qui ressemble à une mini centrale vapeur, mais qui est en réalité un défroisseur très puissant (1500 W). Il peut être utilisé à la verticale, comme n’importe quel défroisseur, mais il fonctionne aussi très bien à l’horizontale comme un fer à repasser, grâce à sa semelle en céramique. Le petit plus : c’est un fer intelligent qui modifie de lui-même sa température en fonction du type de tissus en sa présence.

Ajoutez-y un réservoir amovible de 400 ml, un petit poids facile à déplacer, une mise en veille après 8 minutes de pause et un temps de chauffe de 40 secondes, et on comprend facilement pourquoi il plaît tant ! C’est le défroisseur idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place et qui préfère un appareil 2 en 1 plutôt que de s’encombrer.

Cliquez ici pour avoir le Calor NI5010CO Tweeny 2-en-1 au meilleur rapport qualité-prix

Philips GC332/87 Steam&Go 2-en-1

Le voyageur

Le défroisseur Philips GC332/87 Steam&Go est un modèle dit défroisseur à main. Il est donc assez petit et le moteur et le réservoir sont dans la tête de l’appareil. Parmi ces modèles, le Philips Steam&Go est plus précisément un défroisseur de voyage. C’est-à-dire qu’il est compact et pliable. Il ne pèse que 700 g et il est assez facile de le caser dans une valise.

Par ailleurs, ce défroisseur Philips est 2 en 1, car il permet d’effectuer un défroissage à la verticale et à l’horizontale. La différence entre les deux à son importance selon la délicatesse de vos vêtements. Par exemple pour défroisser une chemise ou une robe, la position verticale est suffisante. Mais sur des tissus épais (pantalon en velours, manteau), la position horizontale permet d’accroître la pression.

Très rapide à chauffer (45 secondes), un réservoir plein permet de défroisser deux chemises. Ce n’est pas beaucoup, mais il convient avant tout au déplacement professionnel de quelques jours ou au défroissage de dernière minute avant de partir au boulot. Ce modèle est disponible dans plusieurs coloris, plus ou moins féminins, car tout le monde a le droit de soigner son look.

Cliquez ici pour avoir le Philips GC332/87 Steam&Go 2-en-1 au meilleur rapport qualité-prix

Rowenta IS6200DI Compact Valet

Le plus efficace

On a ici un défroisseur à l’extrême opposé du Philips ci-dessus. Le défroisseur Rowenta IS6200DI Compact Valet est un défroisseur vertical domestique, qui est idéalement fait pour prendre place dans le dressing. On a en effet un appareil costaud, avec une base solide et lourde.

S’y trouvent le réservoir (d’une capacité de 2,4 l) et le bouton on/off que l’on actionne avec le pied. De cette base part un valet, ou plus simplement dit un cintre sur pied. Le pied est télescopique, pour l’adapter à votre taille (mais aussi à celle des vêtements les plus longs). Un crochet permet d’y déposer la tête de l’appareil pour attraper facilement un nouveau vêtement sans rien brûler. En fait, les moindres détails ont été pensés et pris en compte pour une utilisation confortable.

Ainsi l’appareil a une poignée soft touch thermo-isolante pour éviter tout risque d’accident, même minime. Enfin il est vendu avec trois brosses à choisir selon le type de tissus. Le défroisseur Rowenta Compact Valet chauffe rapidement et son grand réservoir permet de défroisser de nombreux vêtements ou les tissus d’ameublement, sans avoir besoin de recharger.

Cliquez ici pour avoir le Rowenta IS6200DI Compact Valet au meilleur rapport qualité-prix

Le top 10 des meilleurs défroisseurs vapeur 2017

Rien ne vaut l’avis d’autres consommateurs pour s’aider à choisir un appareil. C’est pourquoi ce top 10 est le classement des meilleurs défroisseurs selon les consommateurs qui partagent leurs avis en ligne. Il est régulièrement mis à jour, pour prendre en compte les nouveautés et exclure les appareils qui ne sont plus en vente.

Qu’est-ce qu’un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur est le dernier soin à apporter à votre linge avant de l’enfiler. Imaginons que vous avez tout fait correctement. Vous avez repassé tous les vêtements fraîchement lavés, puis vous les avez mis sur cintres ou pliés avec soin et rangés à leur place. Mais voilà, au moment de vous habiller, il y a le pli du rangement, la manche froissée d’avoir côtoyé le mur, etc. Vos vêtements ont un peu perdu de leur superbe.

Le défroisseur utilise la vapeur d’eau pour chasser les plis et les mauvaises odeurs. Il est efficace sur les vêtements qui sortent de la valise, sur les rideaux, bref sur de très nombreux tissus, y compris ceux qu’il ne faut pas repasser.

Il s’agit d’appareils moins puissants que les fers à repasser ou les centrales vapeurs. Le résultat obtenu n’est donc pas le même. Si ce n’est pas ce que vous cherchez, retournez à la page sur tous les soins du linge.

Comment choisir son défroisseur vertical ?

Avant de commencer votre lecture des différents critères, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à votre utilité futur du défroisseur. En effet, si vous souhaitez l’utiliser lors de vos déplacements professionnels, vous ne commanderez pas le même type de modèle qu’une personne qui veut des tenus de soirées parfaites.

La prise en main
En principe un défroisseur fonctionne à la verticale. On parle même de défroisseur vertical. Mais certains modèles conviennent également à l’horizontale en particulier les modèles compacts.
Regardez également où se posent les vêtements pendant le défroissage : y a-t-il un cintre d’inclus ?

Ainsi le défroisseur Calor Tweeny fonctionne à l’horizontale et à la verticale, mais c’est à vous de prévoir les cintres et un lieu pour poser le vêtement.

Le type de modèle
Je reviens plus en détail sur ce point dans quelques lignes, mais il s’agit de savoir si vous souhaitez un appareil à main, de voyage ou sur pied qui reste à la maison. Êtes-vous plutôt Philips GC332/87 à glisser dans la valise ou Rowenta Compact Valet à installer dans un dressing ?
Le jet de vapeur
Certains défroisseurs ont un jet de vapeur continu. D’autres ne fonctionnent que si on appuie sur un bouton. D’autres enfin vous laissent le choix d’un vêtement à l’autre, comme c’est le cas du Calor DR8085C0 Access’Steam.
La puissance
Il faut regarder la puissance (en réalité la consommation électrique, mais cela donne une indication sur la puissance générale), qui va de 100 W à 2500 W. Les plus faibles puissances correspondent à des appareils de voyage.

Comparez également le débit vapeur (de 20 à 150 g/min) et la pression (de 3 à 6 bars).

Le réservoir
Pour fonctionner, il y a un temps de chauffe. Et donc il n’est pas toujours possible de re-remplir le réservoir en cours d’utilisation. C’est pourquoi il faut choisir un réservoir adapté à vos besoins.
Les défroisseurs à main gère deux ou trois vêtements maximum. Les défroisseurs domestiques peuvent s’utiliser pendant de longues minutes.
Le temps de chauffe
Ce temps de chauffe dépend un peu de la taille du réservoir et beaucoup de la puissance. En principe, il ne faut qu’une minute.
Le design, le poids et la taille
Vérifiez la taille et le poids, selon votre utilisation du défroisseur. Et côté design, si le choix est limité, certains fabricants semblent se faire plaisir comme avec le Philips GC440/47 dont le rose nacré a un petit côté vintage.

Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur permet de gagner du temps pour avoir des vêtements parfaits juste avant de les enfiler. L’utilisation de la vapeur va également agir contre les mauvaises odeurs. Ainsi, quand, en voyage, votre seule veste a passé la soirée en compagnie de fumeurs, le lendemain matin, on est content de pouvoir la remettre sans avoir l’impression de plonger dans un cendrier.

Les différents types de défroisseur

Il existe trois types de défroisseurs même si dans ce guide je ne vous en présente que deux.

→ Les défroisseurs à main sont des appareils compacts qui évoquent un peu un sèche-cheveux. En principe, ils ne peuvent défroisser en une seule fois que les vêtements du jour. Par contre on peut souvent les manipuler à l’horizontale et à la verticale.

→ Les défroisseurs domestiques sont également nommés défroisseurs verticaux. En effet, ils sont équipés d’un cintre sur pied où installer les vêtements et ils ne fonctionnent qu’à la verticale.

→ Les défroisseurs professionnels sont utilisés dans les magasins. Ils ressemblent à un défroisseur vertical mais ils peuvent s’occuper de centaines de vêtements dans la même journée. Je ne les ai pas inclus à ce dossier, même si beaucoup de choses dites les concernent également.

Quel est le prix d’un défroisseur vertical ?

Le prix varie selon le type de modèles que vous choisissez. Les défroisseurs à main sont les plus économiques et nécessitent un budget variant de 30 à 100 €. Par contre pour un défroisseur domestique il faut compter plus de 100 €. Et les prix peuvent énormément grimper, puisque certains appareils sont à usage professionnel et sont faits pour fonctionner pendant plusieurs heures.

Comment utiliser un défroisseur ?

C’est vraiment très simple. Le vêtement doit être installé sur un cintre et accroché à quelque chose. Comme on utilise de la vapeur d’eau, il faut s’assurer de ne jamais orienter le défroisseur vers votre main ou votre corps pour ne pas vous brûler.

Allumez ensuite l’appareil. Passez la tête du défroisseur du haut vers le bas en exerçant une légère tension sur le tissu.

Et c’est tout !

Ce que j’aime

J’apprécie le fait de pouvoir l’allumer pour 5 minutes tous les matins avant de m’habiller ou juste avant de me préparer pour me rendre à une soirée. Mais c’est aussi bien pratique d’avoir un appareil qui sublime les rideaux et chassent les odeurs.

Ce que je n’aime pas

Je regrette par contre le prix excessif de certains modèles domestiques. Ce sont également des appareils encombrants et il faut s’assurer d’avoir un endroit où le ranger avant de commander.

Conclusion

Au final, le défroisseur est un appareil qui permet de prendre soin de soi et de son image, pour un coût assez minime et un investissement en temps n’excédant jamais les quelques minutes.
J’espère qu’à présent vous avez trouvé le défroisseur qu’il vous faut et que vous êtes prêt à acheter le meilleur défroisseur !

PROMO ! retrouvez les meilleurs défroisseurs vapeur à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +