Meilleur vélo électrique 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Écrit par Céline

Promo vélo électrique : les meilleures offres du moment


Mise à jour 25/09/2017

Séduit par l’aide offerte par l’état, vous souhaitez investir dans un vélo électrique. Après tout, avec une réduction pouvant monter à 200 € et une indemnité kilométrique de votre employeur, c’est le moment de s’y mettre.Le marché des vélos électriques, dits également vélos à assistance électrique, est en plein boom. Toutes les marques de vélo en proposent, de Peugeot à Gitane, en passant par EasyBike. Cependant tous les vélos ne se valent pas, même si au premier coup d’œil il n’est pas facile de comprendre pourquoi celui-ci ne coûte que 500 € alors que tel autre est à plus de 2 000 €.

Acheter un vélo électrique est un véritable investissement qui devrait en principe vous permettre de vous déplacer pendant plusieurs années. Il est donc important de choisir un modèle solide et fiable qui vous donnera entière satisfaction. Pour vous aider dans votre choix, je vous propose ce dossier complet sur le sujet. Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions, et je ne doute pas qu’à l’issue de votre lecture vous soyez capable d’acheter le vélo qu’il vous faut.

Notre vélo électrique coup de cœur ❤

LFB CT26
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LFB CT26
Notre vélo à assistance électrique coup de cœur est un modèle citadin. Facile à enfourcher, confortable à utiliser, il est vendu à moins de 1000 €. On a ici un excellent rapport qualité-prix.
La batterie est installée au niveau du porte-bagage sans pour autant retirer l’utilité de celui-ci. Il sera possible d’y fixer des sacoches supportant jusqu’à 25 kg. Il possède également un porte-bagage sur l’avant pour y fixer un panier. Et il y a une béquille pour se garer n’importe où.

Sa batterie a une autonomie de 55 km et se charge en 3 à 5 h. Il y a trois niveaux d’assistance ainsi qu’une aide au démarrage. Un défaut tout de même, il est assez lourd. Nous le conseillons donc en priorité aux personnes qui cherchent un vélo pour se promener ou qui savent déjà qu’elles ne prendront pas de train et n’auront aucun escalier à franchir.

Le top 10 des meilleurs vélos électriques 2017

Afin de vous aider dans votre sélection et même, si vous le souhaitez, pour choisir rapidement, je vous propose de découvrir les meilleurs vélos à assistance électrique. Ce sont les modèles préférés des internautes. Vous y trouverez des marques très diverses comme BH, Giant, Kalkhoff, Matra, Moustache bike, Scott, Batavus, Sparta, Gazelle, Solex, etc.

Par contre vous n’y trouverez pas de vélo électrique haut de gamme, car ils sont moins vendus et donc moins présents dans les sélections des internautes. Notez que cette sélection est régulièrement mise à jour pour n’intégrer que des vélos toujours en vente et surtout pour suivre l’évolution en direct de ce marché bien spécifique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Je ne me déplace qu’en vélo depuis une dizaine d’années. Alors, autant dire que je n’étais pas particulièrement éblouie par le concept de vélo électrique. Puis lors d’une sortie entre copines dans les vignobles alsaciens, j’ai eu l’occasion d’en tester un.

Il faut savoir que le vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique, il y a donc un petit temps d’adaptation, surtout au démarrage. De plus, on n’est pas obligé d’utiliser l’assistance électrique en permanence. Sur nos vélos, il y avait 5 niveaux d’assistance et je me souviens que j’ai passé une bonne partie de la journée sans les utiliser (pour découvrir que je pédale sans mal à 18 km/h). Sauf qu’à la moindre montée, au lieu de passer une vitesse, j’enclenchais l’assistance. On sent tout de suite la différence, on doit pédaler, mais avec le bon réglage ce n’est jamais difficile.

Alors bien sûr pour des questions de sécurité les vélos sont bridés à 25 km/h (ce qui peut être frustrant, je suis d’accord). Cependant cela permettait à notre petite troupe disparate (l’une de nous n’était pas montée sur un vélo depuis quelques années) de rester ensemble sans finir épuisée.

Je pense que si l’on ne fait que des petites distances ou que l’on vit au milieu d’une plaine, l’achat d’un vélo électrique n’est pas hyper pertinent. Mais dans des villes comme Lyon ou Besançon, où l’on passe son temps à monter et redescendre, ça simplifie très rapidement les déplacements.

Pour des petites distances, découvrez notre article comparatif sur les gyroroues ou celui présentant les meilleures trottinettes électriques.

Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

Pour choisir un vélo électrique de qualité, il ne faut pas chercher le meilleur prix. En effet, les premiers prix sont souvent des modèles qui vont vous poser des problèmes et entraîner des dépenses supplémentaires au fil des mois. Voici les éléments à prendre en compte pour en avoir pour son argent :

Le cadre, la tenue

On considère qu’il y a trois façons d’être sur un vélo. Sur le vélo de ville, on a le dos droit et le cadre est bas et ouvert. Si vous préférez être légèrement penché, il faudra opter pour un VTC, dont le cadre varie suivant les modèles.
Enfin les VTT sont des modèles sport où l’on est vraiment penché sur le guidon.
On peut se déplacer en VTT en ville, même si l’inverse est moins possible. Il faut donc prendre en compte votre confort et votre utilisation.

La batterie

Plusieurs points doivent être pris en compte : son emplacement (sur le cadre ou le porte-bagage), son poids, son étanchéité et même la marque (Panasonic et Bosch son pas mal du tout).
Au niveau de l’autonomie, elle doit offrir au moins 50 km et certains modèles peuvent monter jusqu’à 150 km. Enfin, essayez de connaître le nombre de cycles de recharge. C’est en fait la durée de vie optimale de la batterie. Passé ce nombre, ses performances diminuent. Ce chiffre peut varier entre 200 et 1000.

Le moteur

Le moteur peut être installé à trois emplacements différents : sur la roue avant, sur la roue arrière, sur le pédalier. Chacun a des avantages et des inconvénients.
À l’avant, on achète un vélo pas cher. À l’arrière on gagne en puissance. L’idéal en terme de confort et puissance est le moteur sur le pédalier.

Le poids du vélo

Le vélo peut peser de 9 à 30 kg.
Personnellement, j’ai une copine que je vais voir en train une fois par mois. Elle vit à proximité de la gare qui ne possède pas d’ascenseur. Je dois donc porter mon vélo pour descendre sous les voies puis remonter. Ce n’est jamais une partie de plaisir, alors pour moi le poids est essentiel.
Et vous, où allez-vous faire du vélo ? Dans quelles circonstances ?

Les options

Faites le tour des options. Voici ce que vous pouvez espérer/souhaiter avoir : aide au démarrage, console de commandes, plusieurs niveaux d’aide.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique est à mes yeux l’engin de mobilité électrique le plus efficace. Il est possible de faire 50 km en une journée sans aucune difficulté quand on fait du sport régulièrement. L’impact écologique est hyper limité. Et le coût des recharges de la batterie est vraiment ridicule.

En plus il existe même maintenant des triporteurs électriques pour emmener les enfants et quand la batterie est sur le cadre, on peut installer un siège enfant sur l’arrière sans difficulté.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

Le prix moyen a été évalué à 1500 €. Le prix peut varier de 700 à 4000 €.

Il faut ensuite penser à ajouter un casque (fortement recommandé, on va plus vite, les accidents sont donc plus violents) et surtout un très bon antivol.

Par contre si vous possédez déjà un très bon vélo, il est possible de simplement acheter un kit de vélo électrique, qui comprend tout le nécessaire pour transformer votre vélo.

Les différents types de vélos à assistance électrique

Quand on parle de vélo à assistance électrique, tout le monde a en tête, le modèle classique pour se déplacer en ville et limité à 25 km/h.
Pourtant il en existe également un autre, que certains nomment speed bike pour le distinguer. C’est la même chose, dans un format plus tout terrain et avec la possibilité de rouler jusqu’à 45 km/h. Par contre il est soumis à la réglementation des mobylettes

Ce que j’aime

– Il est facile d’aller partout.
– Impact écologique très positif.
– Il permet de rester en forme.

Ce que je n’aime pas

– Au vu du prix, je stresse vite à l’idée de me le faire voler. Il est préférable d’investir dans un bon antivol et une assurance.

Conclusion

Le vélo électrique n’est pas un mode de transport réservé à ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo. Il convient à tous et même les cyclistes y gagneront en confort et en mobilité. Ainsi il est tout de suite plus facile de se déplacer avec les courses rangées dans une sacoche arrière ou avec un enfant, quel que soit le relief du terrain.

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