J’ai testé pour vous… le Rowenta Clean & Steam, aspirateur et nettoyeur vapeur

Votre avis :  
J’ai testé pour vous… le Rowenta Clean & Steam, aspirateur et nettoyeur vapeur
4.2 (84%) 5 votes

Avec trois enfants (de moins de 7 ans) et deux chats, il m’a fallu vite mettre en place des techniques de sioux pour limiter la saleté dans notre appartement. Première règle : obligation stricte de retirer les chaussures pour entrer.

Mais soyons honnêtes, ça ne suffit pas. Il y a les céréales qui tombent sous la table, les poils des chats, sans compter la petite dernière qui rampe partout.

Donc j’ai testé le Rowenta Clean & Steam, référence RY7557WH, pour gagner du temps et de l’efficacité. Et autant dire que ça marche plutôt pas mal du tout.

À la rencontre de l’aspirateur laveur Rowenta Clean & Steam

Il existe des nettoyeurs vapeurs, qui projettent de la vapeur pour détacher les saletés et qui nettoient avec un chiffon microfibre. À mes yeux c’est une version hi-tech de la serpillière.

Et il y a les aspirateurs vapeurs, qui projettent de la vapeur pour détacher les saletés (oui je me répète) et qui aspirent la saleté. Aucune comparaison ne me vient pour vous faire comprendre l’idée, désolée.

Mais en principe avec ce genre d’appareil, vous n’avez plus besoin de décoller les miettes de brownies avant d’allumer l’aspirateur.

Le modèle Rowenta Clean & Steam est un mélange de ses deux technologies, c’est un aspirateur qui aspire et lave dans le même mouvement. La vapeur décolle le brownie, le chiffon microfibre l’agrippe (et ne le perd plus), tandis que l’aspirateur s’occupe de la poussière et des poils de chat.

L’appareil se manipule comme un aspirateur classique avec un passage d’avant en arrière. Il fait aussi le même bruit malheureusement.

Et quand on a fini (ou que l’on fait une petite pause), il est possible de le poser sur son socle pour éviter d’abîmer le sol avec trop d’eau.

Comment s’utilise le Rowenta Clean & Steam ?


Avant de commencer, il faut remplir le réservoir. Il a l’air petit, mais il permet 1 h de nettoyage. Enfin je n’ai pas testé, car je ne me vois pas passer une heure à nettoyer les sols…

Ensuite on l’allume et on choisit la puissance. Il faut attendre une minute maximum que la vapeur soit prête. Puis on appuie sur un autre bouton pour lancer l’aspirateur.
La vapeur se déclenche à la demande et il n’y a pas de mode vapeur en continu. C’est vraiment fait pour cibler les tâches.

Cet aspirateur nettoyeur vapeur fonctionne sur tous les sols lisses. Il est fortement déconseillé sur les parquets (l’humidité ne convient pas aux parquets) et bien sûr il ne fonctionne pas sur les tapis.

En principe, à moins de vivre dans une maison très humide, le sol sèche vraiment vite après votre passage. En deux minutes c’est bon chez moi.

À la fin de votre nettoyage, pensez à retirer le chiffon sous l’appareil pour le rincer, voir même le passer en machine. Mais attendez un peu, car c’est chaud juste après utilisation.

Les avantages du rowenta clean & steam et mon avis

Très clairement ce type d’aspirateur permet de gagner du temps puisque dans un seul mouvement on lave le sol et on aspire la saleté. Facile à utiliser, il est efficace en un seul passage pour l’entretien régulier. Je ne peux pas trop évoquer son efficacité sur les grosses tâches, car en général quand de la soupe tombe par terre (ou tout autre aliment au menu du soir), nous l’essuyons directement avec une éponge.

Autre avantage, il chauffe très vite. En gros, il va plus vite que je n’ai besoin de temps pour ramasser les derniers jouets ou vêtements par terre.

Par contre je le trouve bruyant. J’ai trouvé qu’il émet 84 décibels, ce qui est le bruit d’un aspirateur classique. Il fait fuir les chats et les enfants !

Pour récapituler, il est

  • rapide à préchauffer ;
  • simple à utiliser ;
  • efficace en un seul passage ;
  • pour toutes les surfaces lisses sauf les parquets ;
  • bruyant.

Le rapport qualité-prix de cet aspirateur vapeur

L’aspirateur vapeur Rowenta clean & steam a été élu produit de l’année 2017. Un prix qu’il doit, je pense, à sa double efficacité de nettoyeur et aspirateur vapeur.

Ainsi au niveau de la qualité, je n’ai rien à redire. Par contre au niveau prix, il est un peu cher, puisqu’il coûte quand même 280 €.

Pour ce prix, on reçoit en plus de l’appareil, deux cartouches anti-calcaire et 4 serpillières microfibres (dont une déjà fixée sur l’aspirateur). La bonne nouvelle est que les accessoires de remplacement sont faciles à recommander et à un prix tout à fait correct. Le kit de remplacement Rowenta est à 15 €.

Cependant si c’est trop cher, peut-être pourriez-vous trouver votre bonheur avec le Rowenta air force extrême ou en consultant cet article sur les meilleurs aspirateurs balai.

Conclusion

Je dois vous dire que chez moi, le passage de la serpillière était quelque chose de très exceptionnel, car cela demande du temps et du matériel, il faut laisser sécher, etc.

Le Rowenta Clean & Steam permet de vraiment nettoyer chez soi, sans se prendre la tête, en un seul mouvement. Il n’est même pas nécessaire de mettre de la javel ou autres produits puisque la vapeur détache tout. J’ajoute juste 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans le réservoir pour parfumer mon passage. Je ne dirais pas que nettoyer est un plaisir, il ne faut pas exagérer, mais cela me semble beaucoup moins compliqué de faire les choses bien.

PROMO ! retrouvez les meilleurs aspirateurs-balais à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +