Meilleure table de cuisson 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Écrit par Céline

Promo table de cuisson : les meilleures offres du moment


Mise à jour 20/10/2017

On a parfois besoin d’une table de cuisson en urgence. Quand par exemple la plaque électrique crache de la fumée de façon inattendue. J’ai testé pour vous, les plombs ont sauté et j’ai dû aérer longuement.

Les plaques de cuisson sont indispensables dans notre culture française. Personne ne s’imagine vivre avec juste un four à micro-onde. Et c’est probablement pourquoi il existe divers types de plaques de cuisson et qu’il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Je vous propose de découvrir de suite notre dossier complet pour savoir quelle plaque de cuisson choisir et comment établir un comparatif entre les modèles.

Notre table de cuisson coup de cœur ❤

PROMO - 20%
Tefal IH201812
144 Commentaires
Tefal IH201812
  • Tefal IH2018. Design de la caisse: Dessus de table
  • Type de plaque: Induction
  • Type de surface extérieure (dessus): Céramique. Position de contrôle: Devant. Largeur: 34,5 cm
  • Profondeur: 28 cm
  • Hauteur: 6 cm

Le top 10 des meilleures tables de cuisson 2017

Pour vous décider vite, plutôt que de choisir au hasard, vous pouvez vous tourner vers l’une des meilleures plaques de cuisson du moment. Il s’agit des appareils électroménagers qui ont séduit les cuisiniers de tous les jours, les internautes comme vous et moi.

Vous y croiserez les meilleures marques de table de cuisson (Smeg, De Dietrich, Sauter, Whirlpool, Bosch, Siemens, Scholtes, Electrolux) ainsi que des appareils avec un super rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’une table de cuisson ?

On appelle table de cuisson tous les appareils qui permettent de chauffer une casserole ou une poêle. On parle également de plaque de cuisson. On en trouve dans absolument tous les foyers français, même si certaines sont intégrées au four dans ce qu’on appelle une cuisinière.

En général la table de cuisson mesure 60 cm de long et possède quatre zones de chauffe. C’est l’image que l’on s’en fait du moins, car les étudiants et un très grand nombre de Parisiens se contentent de deux petites plaques électriques. Et il existe quelques rares modèles plus grands.

Bref, il y a absolument de tout. Et malgré certains modèles tout petits, il s’agit tout de même de gros électroménager de cuisson. Ainsi notre dossier côtoie un comparatif sur les cuisinières et un article sur la meilleure hotte aspirante.

Comment choisir sa plaque de cuisson ?

Pour bien choisir une table de cuisson, il faut prendre en compte l’espace disponible dans votre cuisine et vos plats préférés. Êtes-vous du genre à tout cuire dans le même plat (du genre One Pot Pasta) ou aimez-vous préparer une sauce béarnaise par-ci, du poisson par-là et des légumes dans une autre casserole ?
Ce n’est qu’avec une réponse à ces questions que vous pourrez lire et décrypter les descriptions de table de cuisson et faire le meilleur choix pour vous.

Le type de plaque

J’y reviens plus en détail un peu plus loin, mais il existe plusieurs types de plaques, chacun avec des avantages et des inconvénients. Ainsi il y a les plaques à induction, à vitrocéramique, au gaz, électriques et mixtes.

Le revêtement et le nettoyage

Tout ne se nettoie pas de la même façon et chaque revêtement n’a pas la même espérance de vie. Alors le top est la fonte émaillée, mais c’est une option luxueuse. Du coup, vous aurez le choix entre le verre, l’inox, l’émail et la vitrocéramique.

Le nombre de zones de chauffe

On parle de zone de chauffe sur les appareils électriques et de brûleurs sur les plaques au gaz. En règle général, il peut y avoir de 1 à 5 zones. En y mettant le prix et en se tournant vers des appareils professionnels, il est possible d’avoir plus, mais encore faut-il en savoir l’utilité.
Il existe de très bon appareil à induction avec une seule zone comme la plaque triomph ETF1525.

Les commandes

Elles peuvent être tactiles ou manuelles. Et l’emplacement varie selon les modèles.
Ainsi sur les plaques électriques Siemens, les commandes sont tactiles, discrètes et précises.

Les options

Il y a très peu d’options disponibles et elles ne sont présentes que sur les plaques de milieu et haut de gamme. On peut ainsi avoir un minuteur. Il est également possible d’avoir un verrouillage des commandes tactiles et diverses options de sécurité plus ou moins avancées.
Et sur les plaques au gaz, il y a souvent l’option allumage une main, c’est-à-dire qu’en appuyant sur le bouton tout en le tournant, une étincelle est également générée pour allumer le feu.

Les dimensions

Bien entendu, n’oubliez pas de vérifier les dimensions. Sur de nombreuses plaques de cuisson, elles sont assez standards, pour permettre de remplacer simplement un appareil défectueux. Cependant il y a toujours le risque d’avoir une cuisine aux dimensions originales ou de commander un appareil qui cherche à se démarquer…

Quel est le prix d’une plaque de cuisson ?

Le prix varie en fonction du type d’appareil voulu. Les plaques de cuisson les moins chères sont les plaques électriques, disponibles à partir de 20 €. Pour les plaques à induction, il faut prévoir un budget plus conséquent. Ainsi une plaque avec un seul feu coûte plus de 50 €.
Et le prix peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Comment nettoyer une table de cuisson ?

La règle générale est d’essayer d’essuyer les plus grosses taches rapidement, comme les débordements de lait. En fait, je vous conseille de passer un coup d’éponge sur les plaques à chaque fois que vous faites la vaisselle ou tous les soirs.

Par ailleurs le savon noir fait des merveilles contre le gras. On n’utilise aucun produit toxique et il n’y a pas d’effort particulier à faire.

Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser le côté vert et grattant des éponges. Si vraiment les tâches sont difficiles à retirer, déposer un peu de vinaigre blanc dessus pour ramollir la tâche et faciliter sa disparition à l’éponge.

Les différents types de plaques de cuisson

Il existe cinq types de plaques de cuisson. Aujourd’hui celle dont tout le monde vante les mérites est la plaque à induction, mais elle possède également de petits défauts.

En effet la plaque à induction chauffe très vite avec une consommation électrique faible. Puis elle se refroidit quasiment instantanément. Par contre elle nécessite des casseroles et poêles spécifiques et donc demande de changer tout votre matériel de cuisine.

Du coup beaucoup de personnes lui préfèrent les plaques vitrocéramiques qui chauffent moins vite, mais ont également une consommation électrique assez faible.

Techniquement les plaques au gaz sont plus intéressantes, mais elles nécessitent d’être raccordé au gaz de ville ou d’acheter des bonbonnes de gaz.

Les plaques électriques sont appréciées de ceux qui n’ont pas de place. En effet elles sont petites, on peut les poser sur une table, sur la terrasse, dans un camping-car, etc. Il suffit d’avoir une prise électrique. Par contre la cuisson est longue et les plaques refroidissent tout doucement.

Enfin il existe des plaques de cuisson mixtes qui allient plaques électriques et plaques au gaz sur le même support. L’intérêt est de pouvoir cuisiner même lors d’une coupure ponctuelle de gaz ou d’électricité.

Ce que j’aime

– La rapidité de chauffe et de refroidissement des plaques à induction et des plaques au gaz.
– Le fait de ne pas devoir changer mes casseroles en commandant une plaque vitrocéramique.

Ce que je n’aime pas

– L’entretien des plaques électriques, surtout juste autour des plaques de chauffe.

Conclusion

Le choix d’une plaque de cuisson n’est pas simple, il faut prendre en compte votre budget au moment de l’achat et les dépenses électriques sur l’année. Mais j’espère qu’avec notre guide vous savez maintenant le type de modèle que vous souhaitez avoir.

Votre avis :  
Meilleure table de cuisson 2017 – Comparatif, Tests, Avis
4.3 (85.71%) 7 votes

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +