J’ai testé pour vous… la machine Nescafe Dolce Gusto Movenza

Votre avis :  
J’ai testé pour vous… la machine Nescafe Dolce Gusto Movenza
3.9 (77.5%) 16 votes

Lorsque les premières machines à café sont sorties, avec leur café en capsule, je dois dire que j’ai été très sceptique. J’adore ma cafetière italienne qui me fait des espresso parfaits.

Et puis les machines sont devenues la norme et j’ai eu l’occasion de tester les cafés provenant de différents modèles. Alors voilà, j’ai craqué et j’ai maintenant ma propre machine Nescafe.

En fait à la maison j’utilise toujours ma cafetière achetée en Sicile il y a des années de ça. Mais pour l’espace de co-working mis en place avec quelques copines freelance, nous avons décidé de prendre la nescafé Dolce Gusto Movenza, séduites par son design.

Une cafetière Dolce Gusto hyper design


Cette cafetière est l’une des toutes dernières cafetières Krups. La Dolce Gusto Movenza se veut hommage au grain de café et il suffit pour cela de regarder la cafetière quand elle est fermée. Autant dire qu’elle a carrément plus sa place dans le coin-cuisine d’un bureau lumineux que dans une cuisine encombrée par la vie de famille.

Il existe deux positions pour cette cafetière nescafe : ouverte ou fermée. Le bras ayant l’air délicat, il est tentant de la laisser tout le temps ouverte. Et pourtant choisir une cafetière Krups, c’est en principe la garantie d’un appareil solide. On verra bien sur le long terme.

Le réservoir peut contenir 1 litre d’eau. Il est amovible ce qui simplifie son remplissage, même si la première fois j’ai eu du mal à l’attraper et à le remettre en place. Disons qu’il y a un coup de main à prendre.

L’interface est tactile et très simple à saisir. On peut choisir pour toutes les boissons de les avoir chaudes ou froides (mais la saison ne nous a pas encore permis de tester les versions froides).

Enfin le support pour la tasse peut être installé à trois niveaux différents, en fonction de la taille de la tasse et de la boisson choisie. Le plus grand format est le format XL, proposant 300 ml de café ! Par contre on ne peut préparer qu’un café à la fois.

Comment fonctionne la Dolce Gusto Movenza ?

La nouvelle Dolce Gusto reprend tous les avantages des cafetières précédentes et s’utilise d’une façon très similaire.

Dans un premier temps il faut remplir le réservoir d’eau, puis patienter 25 secondes pour le préchauffage. À noter que ce préchauffage est hyper discret et que c’est agréable, même si la préparation du café est plus bruyante.

On installe ensuite la capsule et on règle l’intensité voulue. Toutes les capsules Dolce Gusto ont les indications d’inscrites sur elles, car elles ne possèdent pas de code-barres comme leurs concurrentes. C’est donc à nous de choisir l’une des 8 intensités.

Le café se prépare rapidement et on peut lancer immédiatement une deuxième tasse sans nouveau temps de chauffe entre les deux.

Pensez bien à toujours retirer immédiatement la capsule utilisée. J’ai vu que ça créait un goutte à goutte qui risque de mettre du café partout.

Après 5 minutes d’inactivité, la machine se met en veille.

Comment entretenir la Nescafe Movenza ?

En principe un coup d’éponge suffit pour l’entretien extérieur. Il faut juste prévoir une séance de détartrage régulièrement.

Et la bonne nouvelle : la machine vous annonce le moment où le détartrage est nécessaire. À ce moment-là, le bouton on/off va clignoter en orange. Inutile de faire des croix sur le calendrier.

Les avantages de la cafetière movenza

Très clairement, on choisit cette cafetière pour son design et pas seulement pour son café. Après tout on peut opter pour la cafetière Nespresso qui coûte presque deux fois moins cher et est plus compact.

Pour moi, le plaisir du café n’est pas seulement dans la tasse, mais dans les discussions qui l’accompagnent, dans le temps que l’on passe en cuisine à attendre notre tasse pendant que l’arôme s’envole autour de nous.

Autre avantage pour notre équipe de filles, chacune a ses préférences. Espresso, cappuccino, latte macchiatto et même Ricoré en fin de journée (je sais, ce n’est pas du café, mais que voulez-vous, chacun est libre de choisir son addiction).

Au total, il y a une trentaine de capsules différentes ! Tous les paquets ne sont pas au même prix par contre.

Et grâce à une pression de 15 bars, les cafés sont vraiment bons et crémeux. C’est un vrai plaisir à savourer tout au long de la journée.

Côté défauts, je vous ai déjà signalé la difficulté à sortir le réservoir. Certains regrettent que l’on ne puisse pas enregistrer le réglage pour notre café préféré, mais pour une machine utilisée par diverses personnes, ce n’est pas du tout gênant.

Et ses avantages ont été jugés supérieurs à ses défauts, puisqu’elle a été élue Produit de l’année.

Quel est le rapport qualité-prix de Dolce Gusto Movenza ?

Entre nous, le rapport qualité-prix n’est pas vraiment favorable à cette cafetière. Elle est en ce moment en promo sur amazon à 165 €. Sinon on la trouve plus souvent à 180 €…

Mais pourquoi se ruiner pour du café ? Et pourquoi pas !
Quand on voit la quantité de café qui peut être ingurgitée en une journée et quand on sait que cela évite d’aller au café d’à côté, c’est tout de suite plus intéressant d’investir dans une belle machine. Et par belle, je veux dire solide et résistante.

Conclusion

La cafetière Nescafe Dolce Gusto Movenza est une très belle machine qui offre des cafés et autres boissons (thé et chocolat) crémeux et savoureux. Elle s’intègre très bien dans une déco épurée et claire.

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +