Guide d’achat : quel aspirateur à main choisir en 2017 ?

Écrit par Céline

Promo aspirateur à main : les meilleures offres du moment


Mise à jour 05/08/2017

Marre de sortir la pelle et la balayette à la fin de chaque repas ? Ras-le-bol d’avoir des poils de chats sur tous les canapés ?

Et si la solution était tout simplement un aspirateur à main. Vous savez, ces aspirateurs compacts que l’on garde à portée de main pour nettoyer rapidement à la fin du repas. Rapides à attraper et mettre en route, faciles à nettoyer, ils laissent les lieux propres sans avoir eu besoin de sortir tout votre attirail de la parfaite ménagère.

En réalité, je pensais que seule la parfaite ménagère possédait un aspirateur de table. Mais face à l’expérience, j’ai changé d’avis : c’est le meilleur allié des parents qui veulent laisser leurs enfants apprendre à manger seul ! Alors si vous aussi vous voulez vous simplifier la vie, je vous donne ci-dessous plein des conseils pour choisir le meilleur aspirateur à main.

Nos aspirateurs à main préférés

Avant toute chose, je vous propose un top 3, c’est-à-dire les aspirateurs à main préférés des lecteurs de G Testé Pour Vous.

Philips FC6148/01

La technologie d’un aspirateur sans sac !

L’ aspirateur à main Philips FC6148/01 a toute la technologie d’un aspirateur sans sac concentrée dans un petit modèle léger et maniable. Tout d’abord l’aspiration est puissante, mais pas trop. Elle convient bien pour la table, mais également pour passer après le repas des chats qui laissent des croquettes partout…

Cette bonne aspiration est possible grâce à la technologie cyclonique d’accélération du flux d’air à deux niveaux similaire à celle d’un aspirateur sans sac. C’est-à-dire que l’aspiration reste constante, tout en n’épargnant aucune poussière, y compris les plus fines. Enfin, l’ aspirateur de table Philips FC6148/01 possède une batterie lithium-ion qui permet une charge relativement rapide pour une autonomie de 9 minutes.

C’est en tout cas un appareil facile à manipuler et tout aussi simple à vider. Lié à son efficacité, c’est un achat vite rentabilisé, car il n’y a aucune raison de ne pas avoir envie de l’utiliser au quotidien. D’ailleurs, entre son petit prix, son efficacité et la possibilité de le recharger rapidement, pas étonnant que l’aspirateur de table Philips FC6148/01 soit meilleure vente amazon dans sa catégorie !

Cliquez ici pour avoir le Philips FC6148/01 au meilleur rapport qualité-prix

Dyson V6 Trigger +

Le plus design

Nous avons ici un modèle haut de gamme, au look unique. Le dyson v6 trigger + est un aspirateur à main sans sac avec une grande puissance et une longue autonomie. Il est particulièrement efficace contre les poils d’animaux domestiques et les poussières incrustées. Ce qui signifie que les personnes allergiques l’apprécient tout particulièrement.

Il est assez léger et sa forme offre une prise en main facile, sans fatigue rapide du poignée. Et tant mieux, car il a une longue autonomie, permettant de l’utiliser pendant 20 minutes. En effet, il possède une batterie au lithium-ion, le must en terme de batterie rechargeable. Il ne lui faut que 3 h 30 pour avoir une batterie de nouveau pleine.

Cet aspirateur de table puissant peut également voir sa puissance moduler. Je trouve ça important, car trop puissant, un aspirateur peut abîmer les nappes et les tissus d’ameublement. Ici le dyson v6 trigger + possède deux niveaux de puissances qui se règlent facilement.
Par contre puisque nous sommes sur un produit haut de gamme, le prix du dyson v6 trigger + est élevé. Il est actuellement en vente à 199 €.

Cliquez ici pour avoir le Dyson V6 Trigger + au meilleur rapport qualité-prix

Rowenta AC476901 Cleanette Extenso

Aspirateur à main pas cher

Le Rowenta AC476901 Cleanette Extenso est le petit prix de ce top 3. Et pourtant, il n’est pas en reste. Il a une autonomie de 16 minutes, ses filtres sont lavables (il n’y a rien à racheter) et il est équipé d’un embout télescopique pour atteindre les recoins. Il permet également une très bonne prise en main grâce à sa poignée ergonomique et il n’est pas trop lourd (1,3 kg). Cet aspirateur à main rowenta est un très bon choix en terme de rapport qualité-prix.

Il permet d’aspirer les miettes à la fin du repas, les poussières dans les recoins, le tour de la cheminée, etc. Cependant il ne semble pas fait pour aspirer des choses plus lourdes (il ne conviendra pas pour nettoyer autour de la litière du chat). À noter, il n’émet que 80 dB, ce qui est bruyant, mais moins qu’un très grand nombre de modèle d’aspirateur à main.

Enfin, puisque c’est un aspirateur premier prix, le Rowenta AC476901 Cleanette Extenso ne possède qu’une batterie NiMh. C’est-à-dire qu’il lui faut 15 h pour se charger totalement. C’est beaucoup, sauf si on ne passe l’aspirateur qu’une fois par jour !

Cliquez ici pour avoir le Rowenta AC476901 au meilleur rapport qualité-prix

Le top 10 des meilleurs aspirateurs à main 2017

Je vous propose de débuter avec un classement pour identifier tout de suite le meilleur aspirateur à main. Ce classement est établi à partir d’avis publiés en ligne par des consommateurs comme vous et moi. Plus il y a de notes, plus le classement est juste. Et c’est pourquoi il est souvent mis à jour pour vous offrir une sélection la plus juste possible.

Toutes les marques sont prises en compte, dont les très célèbres Philips, Dyson, Rowenta, Black+Decker, etc.

Qu’est-ce qu’un aspirateur portable ?

Lorsque me première fille a commencé à manger seule, une amie et maman de trois enfants m’a conseillé d’acheter un aspirateur à main. Elle m’a assuré que j’y gagnerai en patience et que ma fille apprendrait à être plus autonome. Pari gagné !

L’aspirateur portable est un aspirateur qui ressemble sur l’aspect technique à un aspirateur sans sac. Il aspire la poussière partout, sans sac, avec un filtre pour limiter l’émission de poussière.
Mais surtout, il a pour objectif d’être fixé sur le mur ou sur un plan de travail à portée de main.

Ainsi en quelques pas, on peut l’attraper, le mettre en route pour 2 à 5 minutes, le temps de faire disparaître du sol ou de la table les miettes semées par votre enfant. Cela fonctionne également avec les poils d’animaux sur le canapé, la poussière autour de la cheminée ou les saletés diverses dans la voiture.

Si ce n’est pas ce que vous cherchez, retournez à la présentation de tous les aspirateurs.

Comment choisir son aspirateur de table ?

Il semble évident de regarder le prix et la puissance d’aspiration afin de choisir un aspirateur à main. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.

La puissance
Commençons tout de suite par la puissance. Elle n’est malheureusement pas toujours indiquée. Dans ce cas, le voltage pourra vous guider, plus il est puissant mieux c’est.
Le voltage va de 3,5 à 22,2 V. La puissance peut passer de 8 à 30 W. Je ne sais pas pourquoi certains modèles annoncent 100 W, ni ce que cela représente en vrai…

Vérifiez également, pour les modèles les plus puissants, si un régulateur est présent. On n’aspire pas de la même façon les miettes sur une nappe que les poils de chat sur un fauteuil.

Le modèle Dyson V6 Trigger+ est non seulement un modèle puissant, mais il est également équipé d’un régulateur pour choisir entre deux puissances.

L’autonomie et le temps de charge
Ne soyez pas surpris, les aspirateurs portables ont rarement une autonomie de plus de 20 min. Mais au regard de leur utilisation, c’est en principe largement suffisant.

Par contre le temps de charge varie grandement en fonction des modèles (et des prix). Les modèles à plus de 100 € sont équipés d’une batterie au lithium-ion. C’est-à-dire qu’ils sont chargés en 3 ou 4 h maximum. Les aspirateurs premiers prix ont besoin d’un temps de charge d’environ 16 h.

C’est le cas du Rowenta AC476901 qui se charge en 15 h pour une autonomie de 16 min.
Il ne vous reste qu’à déterminer combien de fois par jour vous passerez l’aspirateur.

La capacité du réservoir
Les réservoirs ont une capacité allant de 0,3 l à 1 l. Il ne sert à rien de choisir un réservoir trop gros, car vous allez alourdir votre aspirateur.

Notez que certains modèles peuvent aspirer la poussière et l’eau et possèdent donc des réservoirs spécifiques. C’est le cas de l’aspirateur Electrolux ZB6106WD.

Le système de fixation et le design
Vérifiez comment et où vous pouvez installer votre aspirateur de table. Quelles sont les fixations incluses ? Le Black+Decker NVB215WAN-QW est vendu avec une double fixation pour être placé sur le mur ou sur le plan de travail.

Et puisque cet aspirateur pourrait être visible de tous (selon le lieu où vous l’installez), pensez à choisir un design qui vous convient.

Le poids
Un aspirateur à main peut peser jusqu’à 2 kg, c’est beaucoup ! J’ai vu circuler le conseil de prendre un appareil de moins de 1,5 kg, mais je trouve ça encore lourd. Enfin, pour juste les miettes c’est possible, mais pour une utilisation plus longue (sur tous les canapés par exemple), ça peut être difficile à manipuler.

L’aspirateur Philips FC6148/01 ne pèse que 798 g. Je me demande si ce n’est pas l’un des moins chers disponible !

L’entretien
Il faut principalement regarder le réservoir : est-il transparent (pour savoir quand le vider) ? Comment s’ouvre-t-il ?
Les accessoires
Que contient le coffret de l’aspirateur ? Un cordon allume-cigare ? Des brosses ou des suceurs supplémentaires ? Faites le point entre vos besoins et ce que vous aurez véritablement avec votre achat.
Le niveau sonore
Malheureusement les aspirateurs portables sont aussi bruyants que les aspirateurs sans sac. C’est-à-dire qu’ils émettent tous plus de 75 dB. Mais vérifiez tout de même, car tous les modèles ne sont pas aussi bruyants.

Pourquoi acheter un aspirateur à main ?

Un aspirateur portable est un accessoire qui simplifie la vie. Il permet d’avoir une maison sans miette, sans poussière tout en évitant de passer l’aspirateur partout à chaque fois. Ce n’est pas du tout comparable à un aspirateur robot qui ne peut passer qu’au sol. Ici tous les coins et recoins peuvent être aspirés en toute simplicité.

Quel est le prix d’un aspirateur portable ?

Les tarifs varient de 20 à 200 €. Le type de batterie est la principale raison pour laquelle le prix varie autant.

Les différents modèles d’aspirateur portable

Il existe plusieurs variétés d’aspirateurs à main derrière un seul et même nom.

Les aspirateurs portables pour voiture : ces modèles ne fonctionnent pas sur batterie, mais en étant branchés sur l’allume-cigare. Cela permet d’augmenter leur autonomie (tant qu’il y a de la batterie dans votre voiture), mais diminue leur puissance d’aspiration.

Les aspirateurs eau et poussière : certains aspirateurs peuvent également nettoyer après un verre renversé. Ils sont en général un peu plus chers que les aspirateurs à main classique et demandent un peu plus d’effort pour l’entretien (mais cela reste très simple quand même).

Les aspirateurs à main classiques : c’est-à-dire tous les autres modèles, sans fil et n’aspirant que la poussière.

Ce que j’aime

– L’aspect pratique : pas de fil électrique, toujours à portée de main, polyvalent.
– Le gain de temps face aux petits désordres : pas besoin de sortir le gros aspirateur de son placard.

Ce que je n’aime pas

– Le temps de charge des modèles les moins chers et leur faible autonomie

Conclusion

Je sais bien que j’ai insisté sur l’avantage d’un aspirateur à main pour les parents. Mais les usages sont multiples et il y a de nombreuses raisons à en utiliser un au quotidien. Vos raisons personnelles sont à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur et avoir le modèle qui vous convient le mieux sans dépense inutile.

PROMO ! retrouvez les meilleurs aspirateurs à main à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +