Guide d’achat : quelle friteuse sans huile choisir en 2017 ?

Friteuses sans huile : les meilleures promotions du moment


Mise à jour 21/01/2017

Il y a quelques temps je vous ai parlé que ma friteuse m’avait lâché et que j’en avais acheté une autre. La Seb Filtra Pro Design. Souvenez-vous, j’avais hésité avec une friteuse sans huile. De l’eau ayant coulé sous les ponts, je me suis laissée tenter.meilleur-friteuse-sans-huile-2016

Pourquoi ? Parce que mes amies qui font attention à leur ligne en ont toutes une et elles ont réussi à me convaincre. Je n’ai pas voulu me lancer dans un achat tout de suite donc elles m’ont dit « je te prête la mienne et tu vois ». Voilà comment j’ai pu en tester plusieurs avant de sauter le pas.

En fait si j’hésitais c’est surtout à cause de mes enfants et de leur « berk, sans huile ça doit pas être bon » et je ne voulais pas en acheter une pour qu’elle reste dans le placard. J’ai donc testé 6 ou 7 friteuses sans huile à raison d’une par semaine. J’ai pris plein de notes pour tout vous détailler et pour vous aider si vous aussi vous en recherchez une ou si vous hésitez.

Comme pour tout, il y en a des biens et des moins bien. Les moins biens on s’en fiche un peu donc je vous donne plutôt celles que j’ai appréciées via mon top 3. Mes critères ? Le goût des frites, la capacité, les programmes, la puissance, les accessoires et bien sûr le prix.

Voici donc mon guide complet, mon top 3, mes astuces pour savoir quelle friteuse sans huile choisir, mon comparatif de friteuse sans huile, ce que j’en pense, etc.

Friteuses sans huile : mes trois préférées

Certaines sortent du lot c’est clair et net. Et ceux sont celles-là que je vous présente dans mon top 3. Vous voulez en savoir plus ? Alors on y va !

La Seb Actifry 2 en 1 YV960000

friteuse-sans-huile-seb-actifryC’est la grande gagnante et il faut le reconnaître c’est la star des friteuses sans huile. Les éloges à son sujet sont nombreux et pour l’avoir testé… puis achetée, elles sont justifiées. Vous l’aurez compris, c’est le modèle qui trône sur mon plan de travail.

Niveau caractéristique, sa puissance est de 1400 watts ce qui est vraiment pas mal pour info. On peut faire cuire 1,5 kg de frites grâce à sa cuve grande capacité. En parlant de cuve, elle est amovible et bien sûr anti-adhésive (revêtement en céramique). Elle dispose d’un plateau gril qui vous permet de faire cuire d’autres aliments séparément, mais en même temps que vos frites.

Cette friteuse sans huile Seb est dotée de 4 programmes de cuisson et d’une minuterie avec arrêt en fin de cuisson ce qui permet de ne pas avoir à surveiller vos frites. Elle est livrée avec une cuillère graduée. La fameuse « une seule cuillère d’huile suffit ». Son couvercle est amovible aussi pour un nettoyage facile et il est transparent à ouverture automatique.

Pour quelles utilisations ?

Des frites bien sûr, mais pas que grâce à son plateau gril. J’ai fait avec cette friteuse sans huile des cuisses de poulet, des nuggets, des saucisses et même des crevettes.

Mon avis

Elle est vraiment géniale et c’est pour moi la meilleure friteuse à l’huile. Alors le plus important : le goût. C’est vrai qu’au début il est différent, mais c’est normal il manque le côté que l’on aime (l’huile). Mais elles restent supers bonnes. Croustillantes et moelleuses à l’extérieur. Les enfants ont donné un 9/10. Pas mal non ?

J’aime son plateau qui permet de faire plusieurs aliments en même temps donc gain de temps pour moi. Elle se nettoie facilement, est super simple à utiliser grâce à la présence de seulement 4 boutons et elle ne dégage aucune odeur de frites.

Sa capacité me permet de faire des frites pour toute la famille donc c’est cool.

Les seuls critiques que je pourrais faire c’est qu’elle est un peu bruyante et que le temps de cuisson est long : 40 min pour 1,5 kg de frites. Mais ça, c’est pour toutes les friteuses sans huile pareil ou presque donc bon.

Cliquez ici pour avoir la Seb Actifry au meilleur rapport qualité-prix

La Russel Hobbs Purifry 20810-56

friteuse-sans-huile-russell-hobbsJe vous présente la friteuse sans huile ayant le meilleur rapport qualité/prix. Elle est effectivement à un prix abordable et en plus, elle est top.

Une puissance de 1230 watts, une capacité de 800 grammes, un thermostat réglable pour obtenir des frites exactement comme on les aime, un minuteur réglable jusqu’à 60 minutes et un arrêt automatique sont les principales caractéristiques de cette friteuse Russel Hobbs.

Elle dispose également d’un séparateur d’aliments qui vous permet, vous l’aurez compris, de cuire deux préparations en même temps. Et pour finir, sachez qu’elle dispose d’un filtre anti-odeurs et que ses accessoires sont compatibles au lave-vaisselle.

Mes utilisations avec cette friteuse sans huile

Des frites et encore des frites, mais également des légumes que je fais cuire en même temps histoire de rien avoir à faire quand je n’ai pas trop le temps de cuisiner. J’ai aussi cuit des darnes de saumon avec et des escalopes de dinde.

Mon avis

C’est vraiment un modèle de grande qualité malgré un temps de cuisson assez long, mais comme la friteuse précédente. Sa capacité permet de faire à manger pour 2, 3 personnes donc moi ce que j’ai fait c’est que je l’ai surtout utilisé quand je ne faisais des frites que pour les enfants et pour mon mari et moi c’étaient les légumes.

Elle est vraiment très simple à utiliser, pratique, se nettoie facilement et est vraiment compacte comparée à la Seb par exemple. Niveau goût, rien à redire. Si vos enfants chouinent, vous pouvez rajouter une deuxième cuillère d’huile.

Test donc réussie pour cette friteuse sans huile et elle a toute sa place dans mon top 3.

Cliquez ici pour avoir la Russel Hobbs Purifry au meilleur rapport qualité-prix

La Philips Air Fryer Noire HD9220/20


philips-hd9220-20-friteuse-saine-air-fryer-noireGrand succès pour cette friteuse Philips
et il est difficile de passer à côté tellement les avis sont positifs. Il est donc logique qu’elle soit l’une des meilleures friteuses sans huile pour moi. Impatients d’en savoir plus ? Alors sa puissance est de 1450 watts (top) et elle a une capacité de 800 grammes.

Elle dispose d’un thermostat réglable jusqu’à 200 °C, un minuteur de 30 minutes et cuit vos frites en….12/20 min pour des frites surgelés et 20/25 minutes pour des frites fraîches. Elle est livrée avec un livre de plus de 30 recettes.

Mes utilisations

Là, ça va aller vite. Je n’ai fait que des frites avec parce que la semaine où je l’ai testé je rentrais tard de mon travail et donc tout le monde avait déjà mangé !

Mon avis

Elle est vraiment à la hauteur de sa réputation. Sa cuisson est rapide et ça c’est génial et les frites sont croustillantes et supers bonnes. Elle se nettoie facilement et s’utilise encore plus facilement.

Alors pourquoi n’est-elle pas en première position me direz-vous ? (oui maintenant je devine vos questions). Tout simplement parce que comparée aux deux autres, elle ne peut faire cuire qu’un seul aliment contre deux en même temps pour les deux modèles précédents. Alors il est possible de cuire séparément deux aliments, mais pour cela il faut acheter l’accessoire séparément. Dommage grrr.

Pour le reste c’est vrai qu’on est dans la qualité avec ce modèle. Laissez-vous tenter !

Cliquez ici pour avoir la Philips Air Fryer au meilleur rapport qualité-prix

Mon tableau comparatif des meilleures friteuses sans huile

Aperçuseb-yv960000-friteuse-actifry-2en1

YV960000

tefal-fz7002-friteuse-actifry

FZ7002

philips-hd9220-20-friteuse-saine-air-fryer

HD 9220/20

russell-hobbs-20810-56-purifry-friteuse-sans-huile

20810-56 Purifry

Marque

Seb

Tefal

Philips

Russel Hobbs

Note
4.2 Stars
3.8 Stars
4.1 Stars
4.3 Stars
Puissance1400 w1400 w1450 w1230 w
Capacité1,5 kg1 kg800 g800 g
Minuterieouiouiouioui
Filtre anti-odeursouiouiouioui
Livre de recettesouinonouinon
Poids6 Kg4,6 Kg7 Kg4,8 Kg
Dimensions45 x 32 x 26 cm43 x 35 x 25 cm38,4 x 28,7 x 31,5 cm32,8 x 32 x 38,4 cm
Friteuses sans huile prix EUR 192,02Indisponible Consulter sur Amazon.fr EUR 139,99
bouton-amazon-comparatifbouton-amazon-comparatifbouton-amazon-comparatifbouton-amazon-comparatif

Les caractéristiques d’une friteuse sans huile

La grande force de ce type de friteuse est bien sûr sa cuisson sans huile et c’est pour cela qu’on l’achète. Il faut quand même savoir que pour des frites fraîches, il faut rajouter une cuillère d’huile. Mais c’est raisonnable.

Le principe des friteuses à huile est simple : des résistances chauffantes et une circulation d’air chaud font qu’elles bénéficient d’une cuisson différente et que l’huile n’est vraiment pas indispensable.

Comment choisir la meilleure friteuse sans huile

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la meilleure friteuse sans huile :

  • La capacité de la cuve : elle est généralement comprise entre 800 grammes et 1,5 kg. A choisir en fonction du nombre de personnes qui compose votre foyer.
  • Le temps de cuisson : si vous êtes patient ou impatient, faites attention ce critère. Certaines ont un temps de cuisson de 40 minutes.
  • La cuisson d’autres ingrédients : pour faire d’une pierre deux coups, certaines friteuses sans huile ont au moins deux compartiments. Cela peut être pratique.
  • Le filtre anti-odeurs : c’est l’un des gros avantages de ces friteuses donc autant en choisir une qui ne parfume pas toute la maison !
  • L’arrêt automatique : il vous permet de ne pas surveiller vos frites et élimine le risque de les retrouver brûlées.

Les avantages d’une friteuse sans huile

Vous hésitez encore ? Alors je vous donne tous les avantages d’une friteuse sans huile :

  • Elle permet bien sûr de manger sainement et sans matières grasses ou presque. C’est son principal atout.
  • Elle permet de manger des frites sans avoir mauvaise conscience
  • Elle permet de cuire plusieurs aliments en même temps pour certaines donc gain de temps et d’énergies

Ce que j’aime

J’aime bien sûr le fait que mes frites ne soient pas noyées dans des litres d’huile. C’est bien pour la ligne c’est sûr, mais c’est surtout bon pour notre santé.

J’aime le fait que l’on peut cuire plusieurs aliments en même temps comme les multicuiseurs. C’est assez pratique je trouve.

J’aime la simplicité d’utilisation. On met nos aliments, on choisit la température et le temps de cuisson et elle s’occupe de tout.

Ce que je n’aime pas

Ce que je n’aime pas ? Le temps de cuisson. C’est vrai que 45 minutes pour certaines c’est long. Bon OK avec une friteuse classique le temps de faire chauffer l’huile et de les cuire, ça ne se fait pas en 5 minutes, mais pas en 45 min non plus. Il faut donc du temps pour s’habituer à ce petit bémol et penser à ne plus prévoir de faire des frites au dernier moment.

Conclusion

Je vais commencer par vous parlez du goût. Ce qui fait que les frites que l’on connaît tous sont si bonnes c’est parce qu’elles sont baignées dans l’huile. Là ce n’est pas le cas. Donc le goût est différent tout simplement. Il n’est pas mauvais, mais différent et il suffit de s’y habituer ou au pire de rajouter une seconde cuillère d’huile.

Pour le reste, je reconnais que j’étais super méfiante et qu’au final je suis complètement bluffée. Oui oui vous avez bien lu. Je peux manger des frites sans complexes, elles sont bonnes et croustillantes et avec la mienne je peux faire cuire d’autres aliments en même temps.

Si vous êtes à la recherche du meilleur modèle de friteuse sans huile, regardez dans mon top 3 et si vous hésitez, prenez le temps de bien lire les critères de choix.

PROMO ! retrouvez les meilleures friteuses sans huile à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +