Guide d’achat : quelle friteuse sans huile choisir en 2017 ?

Écrit par Céline

Promo friteuse sans huile : les meilleures offres du moment


Mise à jour 03/06/2017

Afin de préparer des repas plus sains, vous souhaitez acheter une friteuse sans huile.
Et oui, en ne plongeant pas les pommes de terre dans l’huile, on obtient finalement des frites avec moins de 3 % de matières grasses. Sauf que pour le moment vous êtes un peu perdu, entre les différents modèles. Comment savoir quelle friteuse sans huile acheter pour votre famille ?

Je vous propose de faire le tour de la question, de découvrir les modèles préférés de nos lecteurs et les détails qui font la différence entre deux friteuses. Pas de doute que vous allez rapidement gagner des points auprès de vos enfants (et en faire perdre à votre balance ?).

Nos friteuses sans huile préférées

Je vous propose de découvrir les trois friteuses sans huile que les lecteurs et lectrices de G Testé Pour Vous préfèrent. Ce sont des modèles récents, avec en tête les très célèbres friteuses Seb Actifry.

La friteuse Seb FZ710000 Actifry Original

Cuisson rapide pour toute la famille

Malgré son nom d’actifry Original, le modèle Seb FZ710000 est en réalité une version récente, car il existe un autre modèle dit Original. Peu importe. Ici ce qui prime c’est la simplicité et l’efficacité. Comme toujours on a seulement besoin d’une cuillère d’huile pour obtenir des frites croustillantes et cuites à point. Et la friteuse Seb vous offre la cuillère doseuse, aucun risque de se tromper et d’en mettre trop.

Côté design, on apprécie le couvercle en verre et la cuve en céramique. Le couvercle permet de suivre l’évolution de la cuisson. D’ailleurs, la cuisson est homogène, car il y a une pale de brassage installée dans la cuve. L’utilisation de la céramique ajoute également à la qualité de la cuisson ainsi qu’à la longévité de l’appareil. Enfin, tous les éléments en contact avec les aliments sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

Dernier élément, et non des moindres, cette friteuse Seb Actifry est parfaite pour les familles toujours un peu pressées. La cuve a une capacité d’un litre (pour 4 personnes donc). Et les frites sont prêtes en seulement 20 minutes. Notez également que cette friteuse sans huile permet de cuire d’autres aliments comme du poulet, des cordons-bleus, etc. Les recettes sont disponibles sur une appli Seb.

Cliquez ici pour avoir la Seb FZ710000 Actifry Original au meilleur rapport qualité-prix

La friteuse Seb FZ750000 Actifry Express

Arrêt automatique

Cette friteuse Seb n’obtient que la 2e place pour une seule raison : son prix. Elle est effectivement un peu plus chère que le modèle que je vous ai présenté juste au-dessus, alors que les compétences et le design sont très proches. Ces deux friteuses Actifry sont à destination des petites familles, avec une capacité d’un litre.

Elles possèdent un hublot sur le dessus pour suivre la cuisson. Elles ont chacune une pale pour brasser les frites et obtenir une cuisson bien homogène. Elles sont toutes les deux rapides (compter 30 minutes pour le modèle FZ750000) et elles permettent de cuire autre chose que des frites, comme des nuggets, des poêlés de légumes, etc.

Mais pourquoi payer plus cher, me direz-vous. C’est simple, la friteuse Actifry Express est vendue avec une notice complète et un livre de recettes. L’idéal pour bien prendre en main la friteuse. Voir même, idéal pour une toute première friteuse.
Il y a également un minuteur digital et un arrêt automatique de la cuisson. Il n’est donc pas nécessaire de courir jusqu’à la cuisine quand la minuterie retentit.
Si vous pouvez vous le permettre, autant commander directement ce modèle !

Cliquez ici pour avoir la Seb FZ750000 Actifry Express au meilleur rapport qualité-prix

La friteuse Philips Air Fryer HD9220/20

Sans odeur

Cette friteuse sans huile Philips est particulièrement appréciée pour sa technologie Rapid Air. Le côté visible, c’est qu’il est possible de préparer des frites et de nombreux autres plats rapidement. Le côté discret, mais encore plus appréciable est que cette technologie limite la diffusion d’odeur et de fumée.

Pour cuire vos frites, à vous d’utiliser le thermostat réglable (pratique quand on veut faire autre chose que des frites) et de lancer la minuterie d’une durée maximum de 30 minutes. Pour une cuisson plus longue ou pour lancer plusieurs fournées de frites, il faudra penser à remettre en route le minuteur. Car à la fin du temps programmée, la friteuse sonne et s’éteint automatiquement.

Attention, il s’agit d’une petite friteuse sans huile. Elle a une capacité de 0,8 kg, ce qui convient pour trois personnes maximum. Elle est également plus compact que les friteuses Seb, mais un peu plus haute. Et pour l’entretien, c’est très simple, les différents éléments sont amovibles et passent au lave-vaisselle.
À mon avis, elle convient bien aux personnes qui vivent en appartement !

Cliquez ici pour avoir la Philips Air Fryer HD9220/20 au meilleur rapport qualité-prix

Le top 10 des meilleures friteuses sans huile 2017

Si le top 3 ne vous a pas permis de trouver la friteuse sans huile parfaite, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ce top 10. Établi par les consommateurs comme vous et moi, il offre une vision plus large de ce qui existe et des différents tarifs.

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

En principe pour préparer des frites, il faut baigner les pommes de terre dans de l’huile. Cela participe au goût tout en augmentant considérablement le taux de matières grasses dans l’assiette.

La friteuse sans l’huile prépare des frites, mais également d’autres plats en n’utilisant qu’une seule cuillère d’huile. Pour le reste, c’est de l’air chaud propulsé qui s’occupe de la cuisson. On obtient tout de même des frites croustillantes et légères.

Comment choisir sa friteuse électrique sans huile ?

Voici les différents éléments à ne pas louper pour savoir quelle friteuse acheter et être satisfait de votre achat. Bien entendu, le prix est également un critère, mais tellement évident, que je ne l’ai pas inclus ci-dessous.

La capacité de la cuve
Il s’agit de répondre à la question : pour combien de personnes voulez-vous préparer des frites. En moyenne il faut compter 250 grammes par personne. Les cuves des friteuses sans huile peuvent varier de 700 g à 1,5 kg. Par contre, faites bien attention à l’unité de mesure utilisée.

Ainsi la friteuse Russell Hobbs 20810-56 Purifry annonce une capacité de 2 litres (et non deux kilos) ce qui correspond à 0,8 kg. Il s’agit donc d’un modèle pour un couple ou pour trois personnes.

Le temps de cuisson
Ce temps varie en fonction de la puissance et de la capacité de la cuve. Il est en général indiqué dans le descriptif de l’appareil. Et heureusement, car il peut varier de 12 minutes à 45 minutes.
L’arrêt automatique et l’ergonomie
Renseignez-vous sur la facilité d’utilisation. Pour moi l’arrêt automatique est important, car on peut véritablement faire autre chose pendant que ça cuit, sans garder un œil en cuisine. Autre détail pratique, la présence d’un hublot sur le dessus (ou le devant) pour suivre l’évolution de la cuisson.

La friteuse Seb FZ750000 Actifry Express possède un hublot, l’arrêt automatique et les divers éléments passent au lave-vaisselle.

Les accessoires et les possibilités de cuisson
En principe, quasiment toutes les friteuses permettent de cuire d’autres aliments que des frites. Par exemple avec la Seb FZ710000 il est possible de préparer du poulet, des cordons-bleus, etc. Les recettes sont disponibles sur une appli gratuite. Mais cela demande de pouvoir régler la puissance, ou alors d’avoir deux zones de cuisson.

Dans les autres accessoires disponibles, il est aussi possible de recevoir une cuillère doseuse, un livre de recettes, un minuteur, etc.

Le design et le format
En premier, regardez la taille de votre cuisine et le lieu où vous pourrez ranger la friteuse. Certains modèles sont légers pour être rangé à la fin de chaque utilisation. D’autres ont pour objectif de rester en place sur le plan de travail en permanence.

Puis comparez les couleurs, les formes, les tailles. J’aime bien la friteuse sans huile Philips Air Fryer HD9220/20. Elle est totalement noire et elle a un côté énigmatique…

Pourquoi acheter une friteuse sans huile ?

Ici la réponse est facile et tout le monde a au moins un argument en tête. Faire des frites sans huile, c’est plus sain pour la santé (moins de matière grasse), cela évite les mauvaises odeurs et vous ferrez progressivement des économies en n’achetant presque plus d’huile de friture.

Et c’est comme pour les autres appareils de cuisson automatisés. L’appareil s’occupe de tout et il est donc possible de faire autre chose pendant la cuisson, de s’éloigner de la cuisine ou de préparer le reste du repas sans prise de tête.

Quel est le prix d’une friteuse électrique sans huile ?

Pour une friteuse de qualité, il faut compter de 110 € à 170 €. Cela vous permet d’avoir une marque connue (et donc une garantie facile à utiliser), ainsi qu’un appareil qui limitera l’émission des odeurs.

Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Il y a peu de temps, j’ai découvert que tout le monde ne savait pas qu’il faut choisir ses pommes de terre en fonction de l’utilisation que l’on en a. En général ce n’est pas trop dur, car c’est inscrit sur le paquet. Donc ici, il faut opter pour des pommes de terre pour frites.

Commencez par les préparer. Il faut les éplucher (ou pas, chez nous, nous lavons juste bien la peau) puis les couper en format frite. Passez-les bien sous l’eau, puis essuyez-les minutieusement. Vous ôtez alors une partie de l’amidon (cette technique est valable pour les pommes de terre sautées également et ça fait vraiment une différence).

Vérifiez avec la notice de votre friteuse les détails de son utilisation (programmation ou non du thermostat et de la minuterie). Mais en général, il suffit de mettre les frites dans la friteuse avec une cuillère d’huile. Pour les parfumer un peu, vous pouvez ajouter avant de fermer la friteuse quelques épices (paprika, curry) ou le faire juste avant de servir (sel, thym).

Notez que toutes les huiles ne conviennent pas pour de la friture et peuvent devenir mauvaises pour la santé à la cuisson. Il faut choisir en priorité de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive afin d’éviter des problèmes cardiaques.

Ce que j’aime

J’aime surtout le fait que la friteuse sans huile émet très peu d’odeur. J’apprécie également les économies de temps et d’argent (je n’achète presque plus d’huile, sauf pour les gâteaux). Eh oui, elles n’ont pas le même goût que les frites cuites dans l’eau. À mes yeux elles sont différentes, ni moins bonnes, ni meilleures, mais c’est un goût personnel.

Ce que je n’aime pas

Par contre je ne suis pas fan du temps de cuisson des appareils les moins chers. Avec une cuisson de 45 minutes, il est obligatoire d’anticiper la soirée frite !

Conclusion

Voilà, nous avons fait le tour. Donc si on résume, avant de vous décider, vérifiez bien que vous avez choisi un modèle qui permet à toute la famille de manger des frites et que vous savez exactement combien de temps la cuisson prendra. Pour le reste, cela dépend de vous et de vos préférences.

PROMO ! retrouvez les meilleures friteuses sans huile à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +